Pourquoi créer des cartes d’identité virtuelles pour les produits ?
Chaque produit que vous fabriquez est le meilleur représentant de votre marque auprès de vos consommateurs, il est en quelque sorte votre meilleur « Ambassadeur ».
A l’heure actuelle, sur les emballages des produits sont mentionnés l’ensemble des informations nécessaires pour que les consommateurs finaux connaissent celui-ci afin d’être sûr qu’ils puissent le consommer. On peut dire que les étiquettes des produits sont les « cartes d’identité physique » de ceux-ci car l’ensemble des caractéristiques des produits sont affichés sur ces étiquettes.
En revanche, lorsqu’il veut acheter le même produit en ligne, le consommateur a rarement accès à l’ensemble des informations contenues sur les étiquettes.
La carte d’identité virtuelle est la copie de la carte d’identité physique avec l’avantage d’avoir toute la place nécessaire pour mettre en avant un contenu riche et la force des outils du Web mobile pour fidéliser des clients existants et conquérir de nouvelles niches qui utilisent de plus en plus quotidiennement les Technologies Mobiles.
Quid du Règlement européen No 1169/2011 ?
Le Règlement UE ’Food Information to Consumer’ (FIC) N° (1169/2011) du Parlement Européen et du Conseil du 25 octobre 2011 précise que – en cas de vente à distance (ex. via l’internet, des applications mobiles, la télévision connectée,…) – le consommateur doit connaître, avant tout acte d’achat, toutes les informations du produit convoité, comme les allergènes, les ingrédients, l’origine et les valeurs nutritionnelles. Cela veut dire que les informations demandées doivent être accessible dans un format digital et léger. La date ultime d’entrée en vigueur est le 13 décembre 2014.
En quoi cela vous concerne-t-il ?
Les e-commerçants vont devoir accéder aux compléments d’informations nécessaires pour continuer à vendre légalement les produits sur leurs sites respectifs. Sans cela, ils devront déréférencer vos produits de leurs rayons virtuels.
Nos modèles de données sont mis en place afin de répondre aux normes standardisées tout en permettant facilement d’échanger les données de manière simple et efficace à travers toutes les structures existantes (ERP, GS1, Specpro, XLS, XML,…).
Ce que nous vous proposons
GiTINi permet de partager et diffuser des informations « produit » avec ses consommateurs et ses partenaires commerciaux (fournisseurs, distributeurs, Web Shop,…)
La solution lie les éléments, formalisés ou pas, à un numéro de code barre GTIN (Global Trade Information Number). Elle permet aux consommateurs et partenaires d’accéder à ces éléments d’une manière simple via tous les supports médias disponibles en 2014.
Les informations peuvent être multiples, celles dites « formalisés » sont celles qui doivent répondre au règlement INCO 1169/2011, tels que les allergènes, les ingrédients, l’origine et les valeurs nutritionnelles.
Celles dites « non-formalisés » ne sont soumise à aucun règlement et peuvent avoir plusieurs axes :
- L’axe informationnel : des photos du produit, des vidéos de sa fabrication, des articles de presse, des recettes,…
- L’axe marketing : des offres promotionnelles, participation à des enquêtes, concours, vente online,…
- L’axe logistique : des packs de matériel publicitaire à imprimer, des bases de données structurées et liées avec des ERP existant pour échanger facilement les données.
Les atouts de GiTINi
- Les fabricants sont responsables de l’encodage des informations des produits.
- Le choix des informations à diffuser restent sous le contrôle des fabricants
- Les fabricants gardent leur identité visuelle (couleur, logo, polices, textes et images).
- Les informations de produit sont diffusées sur le web et dans des applications mobiles qui deviennent ainsi les catalogues électroniques de la marque.
- La source de l’information est connue, le consommateur a donc accès à une donnée certifiée.
- L’information structurée est enregistrée dans les bases de données centrales où accèdent les e-commerçants pour mettre à jour leurs fiches produits sur leurs sites de vente en ligne. Tout contact au sujet des données de vos produits avec les e-commerçants en seront réduites à néant.
- Une façon très simple d’accéder aux informations fiables et correctes dans un format formalisé.